FFB Région Île-de-France : le premier chantier accompagné par la démarche réceptionné

L'opération consistait au réaménagement des bureaux du R+1 de la FFB Région Île-de-France (78-91-95) avec le curage total du plateau.

Les travaux se sont déroulés de mai à décembre 2021.


Un diagnostic ressources a été effectué pendant le déroulement des travaux afin de favoriser le réemploi et le tri des déchets.

Les signalétiques (bâches, affiches, picto déchets) ont été apposées sur le chantier pour sensibiliser l'ensemble des acteurs avec les compagnons, les riverains et les personnels de bureaux qui ont continué à travailler sur site pendant cette période.


Du fait du déroulement du chantier en milieu occupé, les travaux ont été adaptés pour minimiser les nuisances en termes de bruit et de poussières avec notamment des plages horaires appropriées.


Le bilan du chantier affiche un taux de valorisation des déchets à 44%. Un nombre conséquent d'articles ont pu être récupérés par Emmaüs et Backacia afin d'y être réemployés. Les déchets électriques et électroniques (DEEE) ont été récupérés par Ecosystem et les déchets d'ameublement et fournitures de bureaux par Valdelia afin d'être valorisés.